Le sens du travail se réduit-il à sa fonction ?

Modifié par Estelledurand

Que ce soit dans sa forme salariée comme lorsqu'il cultive directement la terre ou prélève dans la nature la matière première qu'il met en forme, le travail apparaît pour commencer comme une activité nécessaire à la survie biologique, afin de se nourrir ("gagner son pain"), se protéger des aléas climatiques en se logeant et s'habillant.

En ce sens, il serait fondamentalement lié à la nature corporelle de l'homme, en particulier à ses besoins.

Cette nécessité révèlerait alors une fragilité humaine première : l'homme, ne recevant pas de la nature de quoi y survivre, doit la travailler pour assurer les conditions de sa survie : il ne lui suffit pas d'être né, encore va-t-il lui falloir gagner sa (sur)vie.

Pour autant, si le travail remplit effectivement cette fonction, n'est-il pas aussi l'occasion d'éprouver que l'homme ne se réduit pas à ses besoins, voire que le travail serait justement l'activité dans laquelle il se réalise pleinement comme homme ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0